Le resurfaçage de hanche : une spécialité du Service d'Orthopédie C
Le resurfaçage de hanche est une technique chirurgicale alternative à la prothèse totale de hanche conventionnelle, particulièrement adaptée aux patients jeunes et actifs. Le Pr Julien GIRARD, Praticien Hospitalier au sein du Service d'Orthopédie C du CHRU de Lille, est un spécialiste reconnu de cette technique.
Le resurfaçage par le Professeur Julien Girard
Le resurfaçage de la hanche est une technique de remplacement articulaire très séduisante pour les sujets jeunes et actifs souffrant de coxarthrose (arthrose de hanche). En effet, ce type d'implant permet non seulement de conserver l'os fémoral (sans coupe du col fémoral) mais aussi autorise une reprise des activités physiques et sportives avec un risque de luxation très faible.
Ainsi, chez des patients jeunes et actifs, la reprise d'activité est possible et étant donné la préservation osseuse fémorale, une éventuelle chirurgie ultérieure de reprise n'expose à aucun problème particulier.
Toutefois, ce type de chirurgie n'est pas indiqé pour tous les types d'arthrose de hanche.
C'est pour toutes ces raisons que ce type de prothèse est en plein essor actuellement avec de nombreuses publications et présentations sur le sujet. La sélection des candidats est effectée selon des critères bien précis. L'implantation de ces implants par navigation avec l'assistance d'un logiciel (bone morphing) est en cours de développement au sein de notre équipe ainsi que la possibilité d'effectuer de la chirurgie Mini Invasive (MIS).
Des résultats sensiblement comparables peuvent être obtenus avec des prothèses totales de hanche équipées d'un coule en grand diamètre (prothèse à grosse tête); cependant le capital osseux fémoral proximal n'est pas conservé dans cette configuration.

VISUEL 1 : Différentes types de prothèses de resurfaçage

VISUEL 2 : Calque avant l'intervention pour la mise en place d'une prothèse de resurfaçage

VISUEL 3 : Technique d'implantation d'une prothèse de resurfaçage. Ainsi, le maximum d'os sur le fémur est préservé et permet de faciliter une éventuelle réintervention
Attention : L'implantation de cet type de prothèse de resurfaçage nécessite une technique rigoureuse très précise. Ainsi, le positionnement de la pièce fémorale doit être parfait sous peine d'entraîner une fracture du col fémoral !
Il est donc nécessaire que le chirurgien soit parfaitement rodé à ce type de prothèse. Il est d'ailleurs prévu par les instances du ministère de la Santé que les prothèses de resurfaçage soit uniquement implanté par des chirurgiens ayant suivi une formation intensive auprès d'une équipe reconnue.
L'expertise du Pr Julien GIRARD
L'implantation de ce type d'arthroplastie dans notre service en 2006, et elle s'est intensifiée sous l'impulsion du Professeur Julien Girard qui a bénéficié d'une formation spécialisée au sein de l'équipe Canadienne de Montréal (Drs M. Lavigne, AG. Roy et PA. Vendittoli) à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Ainsi depuis le début de l'année 2006, l'implantation de prothèses de resurfaçage a débuté au sein de notre institution avec des résultats très encourageants.

VISUEL 4 : Prothèse de resurfaçage de la hanche avec surface métal-métal

VISUEL 5 : Prothèse de resurfaçage mise en place

VISUEL 6 : Prothèse de resurfaçage de la hanche implanté sur une arthrose évolée

VISUEL 7 : MPR précoce
Avantages du resurfaçage de hanche
Ce qui est important à comprendre c'est que ce type de chirurgie comporte de nombreux avantages :
- Conservation de l'os du fémur
- Risque de luxation de la prothèse pratiquement nul
- Sensation de hanche non opérée
- Possibilité de reprise des activités physiques et sportives
- Schéma de marche non modifié
- Si une réintervention est nécessaire, elle est grandement facilitée !
- Hospitalisation courte sans nécessité de centre de rééducation
"Grâce au resurfaçage de hanche réalisé par le Pr Girard, j'ai pu reprendre le tennis à un niveau compétitif. La récupération a été rapide et je n'ai plus aucune douleur."
"Après des années de douleurs liées à l'arthrose, j'ai bénéficié d'un resurfaçage de hanche. Six mois après l'opération, j'ai pu reprendre la randonnée en montagne sans limitation."