Retour

Arthroscopie du genou

Message d'erreur

  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_display has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 3161 dans /var/www/vhosts/orthopedie-resurfacage-lille.org/httpdocs/includes/bootstrap.inc).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_many_to_one_helper has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /var/www/vhosts/orthopedie-resurfacage-lille.org/httpdocs/sites/all/modules/ctools/ctools.module).

L'arthroscopie du genou est désormais de pratique courante en chirurgie du genou.

Elle permet de réaliser de nombreux traitements dont le plus connu est le traitement deslésions des ménisques. Mais on peut aussi effectuer sous arthroscopie de nombreuses autres interventions : chirurgie ligamentaire, libération du genou ou arthrolyse , traitement de certaines tumeurs synoviales …

En cas de lésion de ménisque, l'examen du genou effectué par le chirurgien ainsi que les radiographies et l'IRM) permettent de faire le diagnostic et de poser l'indication chirurgicale.

L'arthroscopie permet alors de traiter la lésion de façon simple.

De quoi s'agit-il ?

L'arthroscopie consiste en l'introduction via 2 micro-incisions (3 à 5 mm) d'une mini-caméra et d'instruments spécifiques. La mini-caméra est reliée à un écran de téléviseur qui permet de suivre l'intervention « en direct ». L'intervention dure environ 15 à 20 minutes et est effectuée sous anesthésie générale ou rachianesthésie (uniquement des jambes).

Les complications sont très rares. On prescrit durant quelques jours un traitement anti-coagulant afin d'éviter les phlébites. Il peut persister durant quelques jours un épanchement dans le genou qui va résorber spontanément.

L'infection est exceptionnelle (arthrite) et se traite la plupart du temps par un lavage du genou et par des antibiotiques.

L'arrêt de travail dure de 3 à 6 semaines selon le niveau d'activité et les lésions méniscales traitées. L'hospitalisation dure 1 jour et le patient sort le soir même de l'intervention en marchant avec des béquilles durant 3-4 jours ; la rééducation est faite par le patient (contraction de quelques secondes de la cuisse).

Le sport peut être repris au bout d'1 mois pour les sports portés (natation cyclisme) et la course vers 4 à 6 semaines, les autres sports avec pivot et contact (judo, football)  plus tard selon leur nature.