Retour

Resurfaçage de hanche

Message d'erreur

  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_display has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 3161 dans /var/www/vhosts/orthopedie-resurfacage-lille.org/httpdocs/includes/bootstrap.inc).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_many_to_one_helper has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /var/www/vhosts/orthopedie-resurfacage-lille.org/httpdocs/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
Le resurfaçage par le Professeur Julien Girard

Le resurfaçage de la hanche est une technique de remplacement articulaire très séduisante pour les sujets jeunes et actifs souffrant de coxarthrose (arthrose de hanche). En effet, ce type d'implant permet non seulement de conserver l'os fémoral (sans coupe du col fémoral) mais aussi autorise une reprise des activités physiques et sportives avec un risque de luxation très faible.

Ainsi, chez des patients jeunes et actifs, la reprise d'activité est possible et étant donné la préservation osseuse fémorale, une éventuelle chirurgie ultérieure de reprise n'expose à aucun problème particulier.

Toutefois, ce type de chirurgie n'est pas indiqué pour tous les types d'arthrose de hanche.

C'est pour toutes ces raisons que ce type de prothèse est en plein essor actuellement avec de nombreuses publications et présentations sur le sujet. La sélection des candidats est effectuée selon des critères bien précis. L'implantation de ces implants par navigation avec l'assistance d'un logiciel (bone morphing) est en cours de développement au sein de notre équipe ainsi que la possibilité d'effectuer de la chirurgie Mini Invasive (MIS).

Des résultats sensiblement comparables peuvent être obtenus avec des prothèses totales de hanche équipées d'un coule en grand diamètre (prothèse à grosse tête); cependant le capital osseux fémoral proximal n'est pas conservé dans cette configuration. 

VISUEL 1 : Différentes types de prothèses de resurfaçage.

VISUEL 2 : Calque avant l'intervention pour la mise en place d'une prothèse de resurfaçage.

VISUEL 3 : Technique d'implantation d'une prothèse de resurfaçage. Ainsi, le maximum d'os sur le fémur est préservé et permet de faciliter une éventuelle réintervention.

L'implantation de cet type de prothèse de resurfaçage nécessite une technique rigoureuse très précise. Ainsi, le positionnement de la pièce fémorale doit être parfait sous peine d'entraîner une fracture du col fémoral !!!

Il est donc nécessaire que le chirurgien soit parfaitement rodé à ce type de prothèse. Il est d'ailleurs prévu par les instances du ministère de la Santé que les prothèses de resurfaçage soit uniquement implanté par des chirurgiens ayant suivi une formation intensive auprès d'une équipe reconnue.

L'implantation de ce type d'arthroplastie dans notre service en 2006, et elle s'est intensifiée sous l'impulsion du Professeur Julien Girard qui a bénéficié d'une formation spécialisée au sein de l'équipe Canadienne de Montréal (Drs M. Lavigne, AG. Roy et PA. Vendittoli) à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Ainsi depuis le début de l'année 2006, l'implantation de prothèses de resurfaçage a débuté au sein de notre institution avec des résultats très encourageants.

VISUEL 4 : Prothèse de resurfaçage de la hanche avec surface métal-métal.

VISUEL 5 : Prothèse de resurfaçage mise en place.

VISUEL 6 : Prothèse de resurfaçage de la hanche implanté sur une arthrose évoluée.

VISUEL 7 : MPR précoce

Ce qui est important à comprendre c'est que ce type de chirurgie comporte de nombreux avantages :

  1. Conservation de l'os du fémur.
  2. Risque de luxation de la prothèse pratiquement nul.
  3. Sensation de hanche non opérée.
  4. Possibilité de reprise des activités physiques et sportives.
  5. Schéma de marche non modifié.
  6. Si une réintervention est nécessaire, elle est grandement facilitée !
  7. Hospitalisation courte sans nécessité de centre de rééducation.
À lire
Plus dinformations sur le resurfaçage

Si vous désirez avoir plus d'information sur le resurfaçage de la hanche vous avez la possibilité de contacter le secrétariat du service de consultation d'orthopédie C du CHRU de Lille au :

03 20 44 49 49