Retour

le Pr J. Girard enseigne la technique du resurfaçage de hanche

Message d'erreur

  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_display has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 3161 dans /var/www/vhosts/orthopedie-resurfacage-lille.org/httpdocs/includes/bootstrap.inc).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_many_to_one_helper has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /var/www/vhosts/orthopedie-resurfacage-lille.org/httpdocs/sites/all/modules/ctools/ctools.module).

Depuis de nombreuses années, le Pr J. Girard enseigne la technique du resurfaçage de hanche. En effet, l’implantation d’un resurfaçage de hanche demande une précision très élevée qui s’acquiert selon des techniques de pose très rigoureuses. Le Pr J. Girard dispense ainsi son enseignement auprès de nombreux chirurgiens qui veulent se former à cette technique.

Ainsi, avec l’aval des sociétés savantes et scientifiques (Société Française de Chirurgie Orthopédique (SOFCOT), Société Française de Hanche et du Genou (SFHG)) et en rapport avec la Haute Autorité de Santé (HAS), il a été créé un Registre National des resurfaçages de hanche. Le texte officiel en rapport avec cela est consultable sur le site web de la SFHG (http://www.sfhg.fr/accueil/fiches-d-information/resurfaçage-de-hanche/) et indique que :

Selon les dispositions réglementaires par décret encore en vigueur, le seul chirurgien français habilité à pratiquer le resurfaçage de hanche (RH) était le Professeur Julien Girard (CHRU Lille). Les conditions d'encadrement et d'agrément de la pratique RH en France ont été récemment modifiées, avec mission proposée à la SFHG par la SOFCOT, laquelle est garante vis-à-vis des Tutelles de la bonne observance des limitations d'accès à ce protocole thérapeutique.

 Il a ainsi été créé au sein de la SFHG un "Comité du Registre du Resurfaçage de Hanche", dont les modalités de mise en place et de fonctionnement demeurent sous le contrôle du Bureau de la SFHG, lequel en accord avec le CNP-SOFCOT, a nommé le Professeur Girard comme  responsable du seul Centre Formateur agréé pour la France. Ce Centre est en charge de la formation pratique pour chaque candidat consistant selon les propositions HAS-ANSM en un "compagnonnage et encadrement" adéquat. 

 Sur proposition du Centre formateur (SFRH), la délivrance d'un agrément renouvelé annuellement (par chirurgien et non par Centre) sera soumise par le Bureau de la SFHG à l'approbation du CNP-SOFCOT. Cet agrément sera subordonné la première année à la validation du candidat par le Centre Formateur à l'issue des formations théorique et pratique du RH, et accord du Bureau SFHG. Le renouvellement annuel de l'agrément par le CNP-SOFCOT sera obtenu en fonction de l'accord préalable du Comité du Registre RH de la SFHG, au vu du nombre de poses annuelles du chirurgien poseur, ainsi que de la stricte observance des indications et limitations de ce type d'arthroplastie.

La liste ci-dessous regroupe une partie des chirurgiens nationaux et étrangers qui sont passés au CHRU de Lille avec le Pr J. Girard afin de bénéficier de son enseignement :

Dr E Moreau (Montpellier, France)
Dr O. Chegurov (Illizarov center, Russie)
Dr D. Karlov (Skokov, Russie)
Dr L Cordier (Gand, Belgique)
Dr E Belzille (Québec, Canada)
Dr E Marchetti (Bourgoin Jallieu, France)
Dr O May (Toulouse, France)
Dr F Bachour (Beyrouth, Liban)
Dr M Sakr (Tripoli, Liban)
Dr E Belzille (Québec, Canada)
Dr S Hérent (Bordeaux, France)
Dr M Bonnin (Lyon, France)
Dr R Frioux (Vannes, France)
Dr M Van Cauters (Bruxelles, Belgique)
Dr D Chapnikoff (Bruay, France)
Dr. Lino Cavasinni (Rome, Italie)
Dr L Cordier (Gand, Belgique)
Dr S Larussi (Rome, Italie)
Dr S Lardanchet (Amiens, France)
Dr A.Korytkin (Nijni-Novgorod, Russie)
Dr M.Agalakov (Kijnivov, Russie)