L'ostéotomie de Chiari est une ostéotomie extra-articulaire d'agrandissement de l'acétabulum, avec translation interne de l'hémi-bassin inférieur.
Son but est d'augmenter la couverture de la tête fémorale en agrandissant la cavité du bassin par le déplacement du bassin réalisé.
C'est une intervention réservée aux dysplasies les plus sévères, avec ou sans arthrose quelle que soit la déformation de la tête fémorale, même si la hanche a déjà subit plusieurs intervention.
Elle constitue une intervention de sauvetage en cas d'arthrose évoluée avant l'âge de 45 ans, sous réserve que la dysplasie est sévère.
Le Professeur Henri Migaud a développé une expertise particulière dans ce domaine sous l'égide du Professeur Antoine Duquennoy. Il a d'ailleurs participé à la rédaction de nombreux travaux scientifiques dans ce domaine et a permis la diffusion de cette technique en Europe et en Amérique du Nord.
Vous pouvez d'ailleurs consulter un article résumant cette technique chirurgicale ainsi que ces indications (Document Chiari).
Il s'agit d'une opération simple, reproductible auprès d'une équipe entraînée et si les indications sont bien respectées.
Elle entraîne une privation d'appui de 6 semaines.
VISUEL 1 : Schéma du trait de la coupe osseuse de l'ostéotomie de Chiari.
VISUEL 2 : Radiographie d'un cas.
VISUEL 3 : Dysplasie des 2 côtés avec nécessité de venir couvrir les têtes fémorales.
VISUEL 5 : La tête parait bien mal couverte avant l'opération et très peu sphérique.