Les principales complications sont :

1. La rétention urinaire qui nécessite un sondage. Elle est plus fréquente chez l'homme ayant des problèmes prostatiques.
  2. Une phlébite, qui peut exceptionnellement se compliquer d'une embolie pulmonaire. Le risque justifie un lever précoce, les injections d'anticoagulants pendant 40 jours, et peut amener à prescrire des bas de contention en cas d'insuffisance veineuse ou d'antécédents d'accident thrombo-emboliques.
  3. Un hématome. Il est prévenu par la mise ne place d'un drain. Cependant, dans de rare cas, il ne se résorbe pas de lui-même et nécessite une réintervention pour évacuation.
  4. Une luxation (déboîtement) de la prothèse, du fait d'un faux mouvement. Il faut éviter toutes les positions luxantes durant les 6 premières semaines (un livret d'information est remis au patient au cours de l'hospitalisation).
  5. Des ossifications peuvent survenir autour de la prothèse. Une diminution de la mobilité de la hanche peut en résulter.
  6. Enfin, une infection de la prothèse (0,5% dans notre service).

En fonction de la durée de l'infection et du type de bactérie, la prise en charge peut aller d'une simple réintervention pour lavage jusqu'à une dépose de la prothèse pour une réimplantation ultérieure.

Une infection peut aussi survenir des années après l'intervention en cas d'infection à distance de la prothèse (plaie sale…) ou même après des soins dentaires effectués sans antibiotique (pensez à avertir votre dentiste !!!)