Retour

Nos concepts

Message d'erreur

  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_display has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 3161 dans /var/www/vhosts/orthopedie-resurfacage-lille.org/httpdocs/includes/bootstrap.inc).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_many_to_one_helper has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /var/www/vhosts/orthopedie-resurfacage-lille.org/httpdocs/sites/all/modules/ctools/ctools.module).

Dans le service d'orthopédie C du CHRU de Lille du Pr Migaud, la priorité en terme de prothèse de hanche est la longévité des implants.

Ainsi, depuis de nombreuses années, nous prouvons la performance des nouveaux couples de frottement (métal-métal ou céramique-céramique) qui permettent de s'affranchir du problème d'usure des implants et donc de diminuer le taux de réinterventions.

La fixation est adaptée au capital osseux du patient, en privilégiant, lorsque c'est possible, la fixation sans ciment afin de favoriser un processus biologique de repousse osseuse.

Dans le souci de respecter le capital osseux et la durabilité des implants sont nées plusieurs évolutions dans la gamme des prothèses :

  1. les prothèses de resurfaçage permettent de conserver de l'os avec un risque de luxation nul et une longévité élevée
  2. les implants de gros diamètres permettent de réduire le taux de luxation tout en assurant une fixation osseuse fiable.
  3. Ainsi, vous pouvez aisément constater sur les vidéos qu'une prothèse à grand diamètre possède un débattement largement supérieur à une prothèse de 28mm (petit diamètre). Cela permet donc non seulement de donner plus de souplesse à la hanche tout en réduisant au maximum le risque de luxation;

VIDEO 1: Prothèse grand diamètre

VIDEO 2: Prothèse petit diamètre (28mm)

3. les couples céramiques en gros diamètres (32, 36 mm) permettent d'allier les excellentes qualités d'usure de la céramiques aux avantages des gros diamètres

4. pour les personnes âgées ou à risque élevé de luxation, des implants de type double mobilité permettent de réduire de façon notable cette complication

VISUEL 1 : Prothèse de resurfaçage

VISUEL 2 : Prothèse de hanche bilatérale : Coté droit avec un « gros diamètre » Et côté gauche avec une tête céramique.