Retour

Évolution

Message d'erreur

  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_display has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 3161 dans /var/www/vhosts/orthopedie-resurfacage-lille.org/httpdocs/includes/bootstrap.inc).
  • Deprecated function : Methods with the same name as their class will not be constructors in a future version of PHP; views_many_to_one_helper has a deprecated constructor dans require_once() (ligne 127 dans /var/www/vhosts/orthopedie-resurfacage-lille.org/httpdocs/sites/all/modules/ctools/ctools.module).
Chirurgie mini-invasive

La possibilité d'effectuer de la chirurgie Mini Invasive semble constituer un réel avantage cosmétique pour les patient(e)s.

Ceci permet de diminuer de façon importante le préjudice esthétique.

De plus, cette technique permet éventuellement d'augmenter les amplitudes articulaires et de diminuer le temps d'hospitalisation.

VISUEL 1 : Prothèse de hanche posée par voie mini-invasive (7cm) avec une flexion de hanche >120°

Pour en savoir plus sur la chirurgie mini-invasive, télécharger le document Chirurgie mini-invasive par le Professeur Julien Girard.

Chirurgie assistée par ordinateur (CAO)

La chirurgie assistée par ordinateur (CAO), ou navigation, consiste en une intervention classique avec la possibilité de vérifier le parfait positionnement de la prothèse à l'aide d'un logiciel.

Notre équipe (menée par les Prs Laffargue et Migaud ainsi que par le Dr Pinoit) a ainsi développé un système spécifique qui permet de poser des prothèses de hanche de façon spécifique à chaque patient.

Cette technique a pour but d'obtenir un positionnement optimal des implants prothétiques, en alliant l'expérience du chirurgien et la précision de l'ordinateur afin d'obtenir le meilleur résultat possible. La navigation est avancée en terme de chirurgie prothétique du genou et de la hanche, et en voie de développement dans d'autres domaines de notre spécialité.

Une partie de ce développement est réalisé au sein du service d'orthopédie C de l'hôpital Roger Salengro, notamment en ce qui concerne la chirurgie prothétique de la hanche et du genou. Le principe consiste à fixer sur le membre opéré, ainsi que sur les instruments chirurgicaux, des capteurs. Ces capteurs vont être reconnus par une caméra située en salle d'opération. Cette caméra est connectée en permanence à un ordinateur. L'ordinateur analyse et reproduit sur son écran l'intervention qui est en train de se dérouler.

Ceci permet donc au chirurgien d'avoir un contrôle supplémentaire lors de l'intervention.

VISUEL 1: Chirurgiens, avec caméra et écran d'ordinateur en arrière plan.

VISUEL 2: Exemple de contrôle sur l'écran de l'ordinateur pendant l'intervention.

VISUEL 3: Ecran d'ordinateur pendant l'intervention.